Pour bien commencer cette nouvelle semaine, j’aimerai prendre le temps de vous partager le retour de mon dernier atelier avec les enfants de la semaine dernière.

Il nous restait à échanger autour de la tristesse. Se connecter à son corps pour la ressentir, la visualiser, et trouver comment l’accueillir et la laisser partir.
Ce fut un atelier très intense et précieux dans la qualité des échanges.
Cet atelier a permis aux enfants de verbaliser leur difficultés personnelles ou invitées par autrui.
Grâce aux exercices ils ont trouver comment s’offrir du réconfort seuls et aussi combien la présence des autres fait beaucoup de bien. Nous avons pu expérimenter la puissance d’un câlin, d’une accolade, ou d’un regard… Un simple geste de compréhension et de reconnaissance pour insuffler l’énergie de rebondir.
Les enfants ont été tellement beaux et authentiques. J’ai entendu leurs difficultés, leurs ressentis et j’ai mesurer combien leur quotidien n’est pas simple.
La pression qu’ils subissent malgré eux, par nous parents, par l’enseignement en général, par la loi de la récréation et des jugements…
J’en suis ressortie grandie et investie de vous le partager pour que vous puissiez, vous aussi, faire que cela change.
Changeons nous aussi ces codes, soyons fières de toutes leurs réussites et ne doutons pas de leurs avenirs.
« Laissons les être des enfants » comme le partage Fabrice Midal.
Ne les ettouffons pas sous notre stress, nos soucis de perfection, de rendement, de vitesse…
Je suis reconnaissante de vivre ces ateliers avec ces petits philosophes en herbe qui ont tant à nous apprendre.
Je suis reconnaissante également d’être auprès d’enseignant(e)s soucieux(ses) de l’épanouissement personnel de leurs élèves et qui les accompagnent du mieux qu’ils(elles) peuvent vers leur avenir, en leur apportant la présence et l’écoute dont ils ont besoin.
Merci à chacun de nous d’œuvrer à notre niveau pour que nos enfants deviennent des êtres heureux et épanouis dans leurs unicités et talents personnels.
Prenons soin d’eux.
Vi ❤️