
Les mots se percutent, se bousculent dans mon esprit. Ils jaillissent de mon cœur comme des bulles pour rejoindre la lumière…Ce roman est à offrir à toutes les mères, celles en devenir également … non en faites j’ai envie de dire à toutes les femmes plutôt …La lecture de ce livre a été pour moi comme une tempête. Il évoque des sensations, des émotions, des sentiments que je connais, que j’ai ressentis et ressens encore en ce moment même. Pourtant mes filles sont grandes, la dépression post-partum serait vraiment longue à se manifester pour moi, en réalité c’est plutôt l’épuisement d’être parent que je ressens, et ce livre m’en a fait prendre conscience avec beaucoup de douceur, de bienveillance et de respect. Merci pour cela.
Merci aussi de m’avoir rappelé ce voyage à Bali que je m’apprêtais à faire en mars 2020 et qu’une pandémie m’a contrainte a annuler (une pandémie non j’vois pas). J’ai toujours cette sensation de m’être faites voler un rêve au passage et j’ai en moi, dans mon cœur, comme un souhait dissimulé en lueur, comme une promesse de revanche sur la vie et je sais que je vivrais cet élan de liberté, même si je suis une maman et justement parce que je suis une maman car c’est cette image que je souhaite transmettre à mes filles et à mon enfant intérieur : Vous pouvez réaliser vos rêves, vous devez réaliser vos rêves… Vous réaliserez vos rêves ! Et une phrase de @MaudAnkaoua, de son roman kilomètre zéro, me berce ces jours où le moral est moins bon : « Chaque instant que tu perds à être malheureuse ne te sera jamais rendu. » Merci @MarieVareille pour ce roman, pour vos mots, votre construction de roman très prenante et inspirante. J’avais déjà été transportée par vos chaussettes orphelines et là c’est un vent de liberté qui m’emporte.
Merci Et j’oubliai, merci de m’avoir rappelé à travers ce livre le plaisir, le besoin viscéral d’écrire et que même si cela n’est pas reconnu cela est légitime, authentique et important pour moi.