
Aujourd’hui c’est un livre particulier que je vous partage.
Particulier, parce qu’il a 5 ans, particulier parce qu’il est le premier que j’ai écrit et autoédité, particulier parce qu’il est illustré de photographies aquatiques réalisées avec la talentueuse @alisonbounceunderwater et, particulier parce qu’il a marqué un tournant décisif dans ma vie et dans ma relation avec la maladie.
L’écriture de ce livre à été un hurlement dans le fracas du quotidien, une mise au clair dans ce fourmillement de vie qui ne pouvait pas voir la maladie invisible dont je souffrais. Les mots incrustés dans la matière du livre devenaient des traces de mon invisible, qui est aussi celui de milliers d’autres.
Je suis profondément touchée de voir le chemin que ce livre poursuit malgré moi, car je n’étais plus active dans ma communication à le faire connaitre. Je me suis souvent demandée pourquoi, depuis l’autoédition de mon second livre « La metamorphOSE-le voyage de ma transformation » , qui retrace mon avancée et mes réflexions sur mon chemin de résilience, j’ai abandonné de parler d’eux… je les ai abandonnés et finalement l’auteure avec. Mon manque de ressources, de confiance, et surtout mon syndrome de l’imposteur m’ont coupé de toute légitimité à poursuivre leur mise en lumière car plus je devenais visible, plus je devenais vulnérable.
Je sais aujourd’hui que j’ai eu peur de ce que cela représente d’être mise en avant sur les réseaux, et dans la vie, car je l’expérimentais malgré moi. À l’époque je communiquais uniquement sur Facebook et certains messages m’avaient beaucoup affectée. Les critiques et les messages étaient sévères et violents dans les attaques et jugements parfois et ce n’était vraiment pas le but de ma démarche. Heureusement j’ai reçu beaucoup plus de remerciements que de critiques, mais celles-ci ont suffi pour fermer mon envie de poursuivre. J’ai donc préféré garder mes mots pour moi, vivre parfois une grande frustration de ne pas partager le beau de la vie, et de rester à l’écart pour me préserver.
Mais cela me coupait de cette flamme qui vivait en moi. Les mots sont devenus trop nombreux à transporter et j’ai eu ce besoin, cette fougue, cet élan créateur de leur donner vie pour écrire un roman qui par bonheur n’est pas autobiographique, car oui, cela peut paraître facile de parler de soi, mais la mise à nue est une expérience qui a été particulièrement intense pour moi et en même temps nécessaire et salvatrice. Cela a impliqué un travail personnel important et une quête du vrai pour être juste et fidèle à ma réalité. Aujourd’hui, je me sens alignée et vivante derrière mon écran à donner vie à une histoire. Je ressens une immense joie à la laisser s’écrire à travers moi et à en prendre connaissance au fil des jours. Je prends confiance en moi pour me détacher de la réalité et retranscrire ce que mon cœur souffle à mon oreille. Je suis prête à assumer cette part de moi qui s’épanouit et vibre à travers les mots que je partage de cœur à cœur. Je suis prête à réussir dans la joie, et la lumière partagée. Je suis prête à m’affirmer et à exister. Je serai donc présente sur les réseaux, authentique sans chercher à plaire ni à faire comme il faut. Je respecterai mes ressources, mes envies. Je partagerai le beau comme je le veux, comme je le vois, comme je le vis. Je regarde avec tendresse la Virginie de 2007 qui a fait preuve de tellement de courage et de force pour vivre les épreuves de la maladie. Je regarde avec gratitude celle de 2016 et je la serre sur mon cœur car cela fait un peu plus de 5 ans qu’elle a pris notre avenir à bras le corps, qu’elle a pris les choses en main pour nous sauver de la prison de la maladie en rendant visible l’invisible.
Merci pour tout cela et aussi pour l’aventure de l’association Fibro Magie et les différentes créations artistiques. Ensuite, je projette mon regard vers l’avenir et j’envoie à la Virginie du futur la même confiance et la même certitude qu’avait celle de 2016 en se lançant confiante et sûre d’elle dans l’écriture.
Je contemple chaque Virginie en moi, qui compose la boule à facette de la Virginie d’aujourd’hui : « Soyez certaines que je vais réaliser notre rêve, notre souhait de partage de reliance. Notre roman sera édité par une maison d’édition, j’ai confiance et je suis prête à réussir … je suis prête à être, à exister. » #jesuisauteure et je suis fière de vous présenter « Fibromyalgie-ce que vous voyez, ce que je ressens » , car c’est un livre particulier pour mettre en lumière des personnes particulières.